Freedom peaks

Exposition 40 ans en peinture
Freedom Peaks – un hommage à la Nature et aux sommets suisses.

 Les sommets de la liberté – ou les sommets libres de Rita Mancesti.

Comment célébrer quarante ans de peinture et la création de 700 tableaux, en pleine crise sanitaire, lorsque la question de l’environnement est au coeur des débats ?

Rita Mancesti a pris un engagement depuis deux ans ; celui de limiter les voyages en se concentrant sur les paysages locaux. Pour ce faire, elle a peint des tableaux dits « durables ». Quinze grands tableaux sur un rouleau de toile de lin brut, au format de 150 x 180 cm, sans châssis, sans vernis, sans solvant, avec une structure en bois FSC Suisse non traité. Un minimum d’eau a été nécessaire à la technique acrylique. 

La série « Freedom Peaks » représente des paysages de montagne de dix cantons suisses qui concordent avec le vécu de randonnées de Rita Mancesti. Son grand-père maternel était d’ailleurs guide de montagne. Ce dernier l’a initiée très tôt à la marche dans les Grisons. Il lui a laissé en héritage un album de photos argentiques de tous ses sommets qu’il avait gravis et ses quelques pinceaux qu’il utilisait comme artiste sur bois.

Cette série au grand format reflète l’amour de l’artiste pour son pays, ses montagnes, et témoigne de sa vision bucolique des refuges d’alpage et de flore locale souvent protégée. Elle fait confiance à la Nature et puise son énergie en haut des montagnes, comme une énergie céleste.

Avec sa touche impressionniste, ses larges pinceaux et des rouleaux, ainsi que l’apport d’une touche de lumière bien particulière, Rita Mancesti invite le spectateur à s’évader dans un monde presque utopique, dans lequel les contrastes et les chemins de randonnée, menant au coeur du tableau, se rejoignent au sommet.

Cette exposition est prévue dans plusieurs lieux en Suisse entre 2023 et 2024 ; à l’occasion des quarante ans de création de Rita Mancesti.

Marie Bagi, Fondatrice et Présidente de l’Espace Artistes Femmes : Rose-Marie Berger à Lausanne est la curatrice de l’exposition « Freedom Peaks »

SWISS TOUR :

Septembre 2023 :   Bulle (FR)

Mai 2024-Mai 2025 : Scuol(GR), Hôtel Belvédère

9-10 octobre 2024 : Genève (GE), Espace IceBergues