Qui suis-je ?

 

Quelle est la base de mon inspiration  ?

Je suis née Rita Vonlanthen. Puis mon nom de femme mariée est devenu Rita Mancesti. Après un divorce j’ai tenu à garder mon nom car il est celui de mes enfants. Difficile pour une femme d’avoir la même identité tout au long de sa vie. Sur certains tableaux j’ai finalement choisi de signer « Rita », mon nom d’artiste qui va au coeur de mon inspiration.

Mes tableaux sont témoins de ma traversée des étapes de vie. Mes toiles respirent ces moments lorsqu’on est amoureuse, qu’on a la chance de devenir mère, qu’on perd un frère, qu’on souffre dans une relation, qu’on ne comprend pas où va le monde…

J’ai commencé ma pratique artistique durant mon enfance. Dessiner et peindre étaient mes ilots de liberté, d’imagination, une coquille préservée pour me permettre d’être moi-même, de lâcher prise face à la pression de la performance, et cette coquille m’a toujours accompagnée. Plus qu’une passion, peindre est un équilibre de vie, une force qui me permet de garder l’espoir et d’atteindre une résilience dans toute les situations difficiles de la vie. Ce que je produis avec mon coeur m’appartient et me permet de me retrouver toute authentique, avec un besoin de contempler la beauté environnante, de rire des situations anodines et d’apporter de la force positive aux gens qui croisent mon chemin de vie.

Je m’inspire depuis 40 ans de ma région, du lac Léman, de l’architecture des villes et des paysages que je visite. Mes couleurs de prédilections sont les teintes complémentaires,  j’emprunte le toucher spontané des impressionnistes, les couleurs châtoyantes des fauvistes grâce à la lumière que la nature m’offre  entre deux passages de nuages.

Après avoir exposé dans une trentaine de galeries en Suisse et à l’Etranger, j’ai choisi de me poser à Coppet, pour recevoir mes visiteurs personnellement, et être à l’écoute de leurs appréciations et de leurs rêves-  Il s’agit donc également de mettre mon art au service des projets personnalisés de tout un chacun, à la recherche d’émotions particulières qui les ramènent à une certaine nostalgie. Les « tranches de vie » sont nées pour remplir cette mission artistique : peindre avec l’histoire des autres.

Les prix sont abordables et les divers formats de tableaux peuvent s’adapter à tous les budgets. Il est important de noter que chaque tableau s’inscrit dans une démarche unique et originale, et que je m’engage à ne pas reproduire deux fois le même tableau.

Pour les commandes personnalisées, s’il s’agit de vues de la région ou du lac, aucun acompte sera demandé, et le client reste libre, à la fin, de prendre ou non mon tableau.

Pour les commandes de « Tranches de vie », des rencontres régulières sont organisées afin d’affiner les attentes, car dans ce cas, les tableaux très personnalisés ne peuvent pas être vendus à une autre personne.

Je me réjouis de votre prochaine visite,  afin de partager mon inspiration, mes émotions de peintre, mes projets en cours. N’hésitez pas à me contacter.

Depuis janvier 2021, j’ai eu la chance d’ intégrer l’Association « Espace Artistes Femmes : Rose-Marie Berger », regroupant une centaine d’artistes femmes suisses et internationales qui ont décidé de témoigner de leur longue expérience artistique, de leur création intimiste et de leur histoire propre en tant que peintre femme.

Si vous désirez mieux connaître mon passé artistique, je vous invite à acquérir ma monographie Coquille de Lumière (ci-dessous), qui retrace 25 années de peinture depuis mes 14 ans, incluant un catalogue raisonné de plus de 400 oeuvres. Cet ouvrage est disponible pour CHF 20. – (plus frais de port). Il vous sera offert gracieusement à l’achat d’un tableau.

Coquille de Lumière

Rita Mancesti a co-publié sa rétrospective artistique retraçant sa vie de peintre; ses débuts, ses expositions qui l’ont marquée et l’historique de ses tableaux. Le livre est disponible à la vente. Cliquez sur l’image de la couverture pour en prévisualiser un extrait.

Biographie Artistique

1970 : Naissance à Genève

1987 : Première exposition collective à Perly-Certoux

1989 : Maturité artistique – 1er prix de dessin

1998-2003 : Etude de la technique à l’huile auprès de J-P. Mello et A. Dewiary

2003-2006 : Professeure de peinture

2006-2008 : Stage de sculpture et taille de pierre

2008 : Création de Arteamstic teambuilding

2013 : Publication de Coquille de Lumière

2014 : Ouverture de l’atelier-galerie Artiswiss  à Coppet

2017 : Rétrospective de 30 ans de peinture – Espace Murandaz à Nyon

2017 : Ouverture de l’atelier Artiswiss aux Ateliers de la Côte à Etoy      

2019 : Exposition muséale « Qu’est-ce qui cloche? »- Tradition désalpe à Gingins

2020 : Ouverture de l’atelier Mancesti  à Coppet

2021 : Membre et comité de l’association Espace Artistes Femmes à lausanne

2021/22 : Exposition à l’Hôtel La Prairie****, Yverdon-les-Bains

2023 : Exposition de la série Freedom Peaks à l’Incubateur, Bulle

2024 : Exposition à l’Hôtel Belvedère, Scuol et l’Icebergues, Genève