A propos de l’artiste

 

Son Inspiration

Rita Mancesti s’inspire depuis 30 ans de sa région, du lac Léman, de l’architecture des villes qu’elle visite. Ses couleurs de prédilections sont les teintes complémentaires, avec le toucher spontané des impressionnistes, les couleurs châtoyantes des fauvistes, grâce à la lumière que la nature nous offre souvent entre deux passages de nuages.

Après avoir exposé dans une trentaine de galeries en Suisse et à l’Etranger, l’artiste a choisi de se poser en “Terre Sainte”, à Coppet, pour recevoir ses visiteurs personnellement, et être à l’écoute de leurs appréciations et de leurs envies.  Il s’agit donc également de mettre son art au service des projets personnalisés de tout un chacun, à la recherche d’émotions particulières, qui les ramènent à une certaine nostalgie. Les “tranches de vie” sont nées pour remplir cette mission artistique : peindre avec l’histoire des autres.

Les prix sont abordables et les divers formats de tableaux peuvent s’adapter à tous les budgets. Il est important de noter que chaque tableau s’inscrit dans une démarche unique et originale, et que l’artiste ne reproduira pas deux fois le même tableau.

Pour les commandes personnalisées, s’il s’agit de vues de la région ou du lac, aucun acompte sera demandé, et le client reste libre, à la fin, de prendre ou non son tableau.

Pour les commandes de “Tranches de vie”, des rencontres régulières sont organisées afin d’affiner les attentes, car dans ce cas, les oeuvres très personnalisées ne peuvent pas être vendues hormis au mandataire.

Rita Mancesti se réjouit de votre prochaine visite, un samedi après-midi ou lors de journées spéciales Portes Ouvertes, afin de partager son inspiration, ses émotions de peintre, ses projets.

Depuis janvier 2021, Rita Mancesti a intégré l’Association “Espace Artistes Femmes : Rose-Marie Berger”, regroupant une cinquantaine d’artistes femmes suisses et internationales qui ont décidé de témoigner de leur longue expérience artistique, de leur création intime et de leur histoire propre en tant que peintre femme.

Si vous désirez en savoir plus, Rita Mancesti a publié une monographie Coquille de Lumière (ci-dessous), qui retrace 25 années de peinture depuis ses 14 ans, incluant un catalogue raisonné de plus de 400 oeuvres. Cet ouvrage est disponible pour CHF 20. – (plus frais de port). Il est offert gracieusement à l’achat d’un tableau.

Coquille de Lumière

Rita Mancesti a publié sa rétrospective artistique retraçant sa vie de peintre; ses débuts, ses expositions qui l’ont marquée et l’historique de ses tableaux. Le livre est disponible à la vente. Cliquez sur l’image de la couverture pour en prévisualiser un extrait.

Biographie Artistique

1970 : Naissance à Genève

1987 : Première exposition collective à Perly-Certoux

1989 : Maturité artistique – 1er prix de dessin

1998-2003 : Etude de la technique à l’huile auprès de J-P. Mello et A. Dewiary

2003-2006 : Professeure de peinture

2006-2008 : Stage de sculpture et taille de pierre

2008 : Création de Arteamstic teambuilding

2013 : Publication de Coquille de Lumière

2014 : Ouverture de l’atelier-galerie Artiswiss  à Coppet

2017 : Rétrospective de 30 ans de peinture – Espace Murandaz à Nyon

2017 : Ouverture de l’atelier Artiswiss aux Ateliers de la Côte à Etoy      

2019 : Exposition muséale “Qu’est-ce qui cloche?”- Tradition désalpe à Gingins

2020 : Ouverture de l’atelier Mancesti  à Coppet

2021 : Membre et comité de l’association Espace Artistes Femmes à lausanne

2021/22 : Exposition à l’Hôtel La Prairie****, Yverdon-les-Bains