Les peintres suisses comme Charles L’Eplattenier, Ferdinand Hodler, Félix Vallotton, Ernest Biéler, et plus récemment Walter Mafli et Daniel Flück, ont été pour moi de véritables sources d’inspiration. Leur façon de représenter les traditions suisses, leurs sujets familiers, l’utilisation audacieuse de couleurs vives et complémentaires, ou encore l’épuration lumineuse du lac Léman, m’ont profondément marquée dans mon parcours de peintre.
Émerveillée par tant de maîtrise, touchée par leur audace : ils ont osé des teintes qui sortent des sentiers battus. Une forme de courage artistique que je respecte et j’admire infiniment.
Je ressens une vraie fierté quand je vois notre héritage artistique suisse mis en lumière dans les grandes maisons de vente aux enchères, avec des toiles atteignant des prix records. Oui, l’art suisse a la cote, et c’est une valeur sûre, même parmi la multitude d’œuvres modernes contemporaines. Les musées et expositions consacrées à ces artistes ne désemplissent pas !
Une galerie enracinée dans la région
Née dans le canton de Genève, résidant dans le canton de Vaud, j’ai animé des ateliers de peinture à Coppet et Rolle. Cette région, je la vis et je la peins depuis des années. Mes sujets vont des paysages lacustres aux scènes rurales typiques : désalpe, combats de reines d’Hérens, paysages locaux et suisses… Plus de 700 toiles à l’huile témoignent aujourd’hui de ce lien fort avec mon pays.
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’ouvrir une galerie d’art à Rolle, un espace de 60 m² où je crée, mais aussi où je représente d’autres artistes – avec un vrai souci d’équité entre femmes et hommes artistes. On y trouve de la peinture, de la photographie, du collage, de la sculpture, notamment en modelage patiné et en bois, toujours dans un esprit de proximité avec la Région lémanique.
Un lieu d’expression et de transmission
Mon objectif : permettre aux artistes locaux d’exposer sans être « ruinés » par des loyers inaccessibles. Je mets à disposition un espace permanent pour favoriser une diversité artistique authentique, et offrir aux visiteurs une expérience vibrante et touchante.
Parce qu’il est essentiel de préserver notre patrimoine culturel, de le célébrer et de le transmettre. Je suis toujours profondément touchée quand un visiteur verse une larme devant une vache d’Hérens, souvenir de son enfance, ou en contemplant un paysage du Léman baigné dans les tons du soir.
Bienvenue à l’Artstudio Rita Mancesti
Si vous cherchez un lieu qui respire l’authenticité, qui rend hommage à notre culture visuelle suisse et à la Région lémanique, je vous invite à découvrir l’Artstudio Rita Mancesti. Vous ne resterez pas insensibles à cet art local, sincère et vivant, représenté par plusieurs artistes contemporains.
Je ne peux m’empêcher, pour celles et ceux qui ne sont pas encore familiers avec l’héritage artistique suisse, de leur présenter quelques œuvres qui ont inspiré Rita Mancesti au quotidien. Elle aurait sans doute aimé faire partie d’un tel « Salon d’Artistes », où malheureusement les peintres femmes n’ont pas pu participer. Il est temps que cela change et que les femmes peintres se regroupent.